Un assaillant ouvre le feu sur des manifestants américains contre la violence et le racisme systémique de l’État

Une manifestation à Portland, dans l’Oregon, a été violemment attaquée dans la soirée de samedi 19 février. Elle avait été appelée pour s’opposer à la brutalité policière et exiger justice pour Amir Locke, un jeune homme noir tué par la police de Minneapolis le 2 février.

Un homme s’est approché de la manifestation en criant des obscénités anticommunistes et racistes et a soudainement ouvert le feu sur des femmes assignées à diriger la circulation autour de la foule rassemblée. June Knightly, 60 ans, a été touchée à la tête et est morte sur place. Trois autres femmes et un homme ont été touchés par les tirs avant que quelqu’un ne maîtrise l’assassin. Une des blessées portait une caméra GoPro, qui a filmé l’attaque et montrerait l’assaillant s’approcher des manifestants en criant des obscénités et ouvrant le feu sans provocation, mais la police a confisqué la caméra.

Les personnes atteintes par les balles ont été assistées par des médecins bénévoles et transportées à l’hôpital où elles devraient toutes survivre à leurs blessures. Des médecins volontaires assistent à toutes les manifestations de Portland, car la police attaque et blesse fréquemment les manifestants.

Les militants qui dénoncent la violence et le racisme de la police accusent le maire de Portland d’inciter à la violence contre les manifestants, ce qui conduit à des actes impensables. Dans un commentaire largement condamné l’année dernière, le maire a déclaré : « À ceux qui y participent [à des manifestations contre la violence et le racisme organisés par l’État – note de la rédaction], faisons en sorte que cela leur fasse un peu mal. »

Grâce à leurs actions contre la violence et la brutalité organisées par l’État, les gens commencent à comprendre qu’il ne s’agit pas seulement de définancer la police et l’armée, mais surtout d’augmenter massivement le financement public pour les programmes sociaux pour s’attaquer directement à la détérioration des conditions sociales. L’économie moderne de la grande production industrielle peut répondre aux besoins de tous, mais nécessite une nouvelle direction prosociale au service du peuple et non des riches.

Source: https://cpcml.ca/fr/dla220228-lr-art2/